Sa position

Latitude : 47.35
Longitude : 1.4666688
Altitude : de 84 à 136 m
Superficie : 34,16 km2
Population : 1027 habitants au recensement de 2013
Densité : 30 habitants / km2

 

Sa toponymie
 

D’après l’Abbé VOISIN dans son Essai Historique de 1839, Chémery vient de Chamur-iii qui signifie « les bois au centre du canton près du ruisseau ». Le Mur ou Mhuir est « le fort au milieu du canton ».
Dauzat, dans son dictionnaire, évoque pour l’origine du nom soit « camaracum » c’est-à-dire « forteresse », soit « camarus » nom ou surnom gallo-romain, signifiant «homard, crabe » et précise qu’il existe deux autres Chémery en France.

 

Aujourd'hui

En 2017, la commune compte une scierie caisserie négoce de bois, deux charpentiers-couvreurs, un plombier - chauffagiste, une société de sécurité surveillance, deux paysagistes, une coiffeuse à domicile, une personne pour les espaces verts, jardinage, petits bricolages, un expéditeur de fruits et légumes, et les produits de la ferme de la Faubonnière CRECHE Frères.
Les commerçants ont été réunis au centre bourg, comptant un boulanger pâtissier chocolatier, une supérette et épicerie fine, un bar restaurant tabac presse journaux jeux « Le P’tit Chémery, un bar restaurant hôtel « Le Pied de Mouton », une pharmacie, un cabinet d’infirmière, une agence postale communale, un salon de coiffure, et son notaire toujours présent.
Chémery compte aussi un garage automobile, un garage agricole, un transporteur, et un taxi.

L’école de Chémery réunit les enfants de la maternelle au CM2. Environ 140 élèves, partagés dans 5 classes, animent le village de leurs rires lors des récréations. Les installations scolaires sont appréciées, et adaptées aux besoins des enfants : salle de motricité, salle informatique, restaurant scolaire.

Les 3416 hectares du terroir communal recouvrent 3 zones de paysages correspondant à 3 zones agricoles différentes :

  • Le sud, sud-est du bourg est le domaine de la polyculture solognote, plus les vignes de vin de pays ;
  • A l’ouest, vers l’étang de Bonneuil, les terres argileuses finissent en prairies consacrées principalement à l’élevage des bovins et les bois ferment l’horizon.
  • Au nord et nord-est, s’expriment l’appellation d’origine contrôlée et paradoxalement les champs de céréales de deux importantes fermes.

Routes et chemins de terre vous font passer des plaines à des coteaux vallonnés où subsistent d’anciennes loges de vigne.
L’étang de Bonneuil et surtout celui de l’Arche sont d’une grande beauté et d’une richesse naturelle.
Un affluent du Cher, la Renne, prend sa source à 3 km en amont du moulin qu’il alimente, au lieu-dit « le Grenouillet », puis prend les sources de Beaumont et son affluent la Pissette, et rejoint le Cher à Thésée.
La pierre étant dans les environs plus abondante que le bois, le bâti est donc presque exclusivement en pierre. Les mansardes sont souvent les détails d'architecture les plus joliment soignées.

Le blason de Chémery représente une tour pour le château qui se dresse au milieu du village ; un tonneau pour souligner l'importance viticole de la commune, un poisson pour sa rivière, ses étangs et ses pêcheurs à la ligne ; un torchère pour signaler le stockage de Gaz de France.

Situé au carrefour de la Sologne, de la Touraine et du Berry, à proximité des Châteaux de la Loire, Chémery est l’endroit idéal pour séjourner.
Aujourd’hui, une bretelle d’accès à notre commune sur l’autoroute A 85 (sortie n°13) permet de rejoindre Tours et Vierzon en 30 mn.

Divers types d’hébergements sont ouverts pour accueillir la clientèle touristique : quatre chambres d’hôtes et un gîte au château de Chémery ; le camping « Le Gué » avec ses locations de mobile-homes, caravanes, ses emplacements et la piscine municipale ; neuf locations saisonnières et un hôtel « le Pied de Mouton ».

La viticulture, toujours très importante dans l’activité économique du village (263 hectares de vignes), compte neuf viticulteurs produisant de l’AOC de Touraine et des vins de Pays issus de cépages Gamay, Cabernet, Côt, Pinot, Chardonnay, Sauvignon, …, produisant du blanc, du rosé, du rouge et de la méthode traditionnelle. Certains chais sont ouverts au public pour une dégustation de vins et une visite de cave.

La vie associative est riche et variée, les bonnes volontés sont nombreuses et ne ménagent pas leurs efforts pour participer à l’animation du village :

  • Sport : Aïkido, CMSR (football), la Forme à Chémery, basket, chéminton (badminton), Zumba
  • Culture et loisirs : Club des Jeunes, la Carpe Rennoise, l’école en Fête, Loisirs Déco Jardinage, Le Pastel des Glycines, Amicale des Sapeurs Pompiers, Comité de Jumelage, Comité des Fêtes, Les Amis de la maison d’Odette, Ensemble et Solidaires U.N.R.P.A., Société Musicale, les amis du Château de Chémery et de la Tour Beauvoir
  • Vins : Confrérie Saint-Vincent, Confrérie des Tire-Douzils

Une bibliothèque est à disposition des Chémerois, offrant un choix renouvelé d’œuvres susceptibles de satisfaire tous les goûts, ainsi qu'un accès à Internet.

La population augmente avec de nouvelles constructions : le lotissement « les Trodoux ».
Le Conseil Municipal travaille pour le développement économique, touristique et culturel et l’embellissement du village avec chaque année de nouveaux projets afin d’attirer de nouveaux habitants mais aussi d’améliorer le quotidien des Chémerois.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Chémery

59, rue Nationale
41700 Chémery

02 54 71 80 24

Envoyez-nous un e-mail

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
8h30 - 12h30
Mercredi : 9h00 - 12h30
Samedi : 8h30 - 12h00

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris